LES NEWS de Paul

Paul est victime d’un démâtage mais reste en course

21
NOV
Pierrick Contin

Notre skipper Bruneau a démâté ce vendredi 21 novembre à 21h30 (heure métropole). Avec un gréement de fortune, il tente de rallier Pointe-à-Pitre sans assistance et reste donc dans la course.

Ce vendredi 21 novembre, Paul a contacté la direction de course de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe pour l’informer que son Class40 Bruneau a démâté. Cet incident est survenu à 21h30 (heure métropole) dans un vent d’Est d’environ 17 nœuds et sur une mer calme.

Il se situait à 370 milles de l’arrivée. Paul va bien, il ne demande pas assistance. Le mât s’est d’abord cassé entre le premier et deuxième étage de barres de flèches avant de se briser en trois morceaux.

La priorité de Paul est de sécuriser son bateau avec l’objectif de profiter des conditions maniables et des vents portants pour mettre en place un gréement de fortune afin de rallier Pointe-à-Pitre en route directe. La direction de course a aussitôt alerté le CROSS Gris Nez qui est entré en relation avec le CROSS Antilles-Guyane. Elle garde le contact avec le jeune skipper malouin qui reste en course.

Réaction de Nicolas Potier, directeur général Bruneau : "Si proche de Pointe-à-Pitre, c’est vraiment pas de chance. Ce sont malheureusement les aléas de la course. L’important est que Paul aille bien et tente de finir la course avec les moyens du bord. Après 20 jours en mer et toutes les péripéties que nous avons suivies, ce jeune homme a bien du courage et nous pouvons tous être très fiers de lui ! Je suis sûr qu’il est conscient du soutien moral que vous continuez à lui apporter de manière fantastique et que ça l’aide à surmonter ce moment difficile. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des nouvelles complémentaires."

3 Commentaires

  1. Micha, Puteaux 92

    Ta fin de course, Paul, est héroïque !…Peu importe la place du classement, dans les coeurs de tous ceux qui te soutiennent, tu as définitivement la première !! …On n’est pas près d’oublier ce que tu nous as fait vivre !! Prend soin de toi et arrive à bon port, la tête haute, en seigneur qui ne lâche rien ! Mr Potier, je suis sûr, comme toutes vos équipes, comme nous tous, que vous continuerez à soutenir Paul dans ses prochains défis. Merci, pour l’heure, de nous donner des nouvelles…même ceux qui ne connaissent pas ce jeune homme « décidément pas comme les autres », s’inquiète pour lui…

  2. m.+f. fromm

    Paul tu es un vrai marin .nous te suivons depuis le départ et continuons à le faire jusqu’à l’arrivée. St Malo peut être fièr de toi.

  3. Olivier de KERMOYSAN

    Tiens bon !.
    Poème de circonstance :
     » Dans les ténèbres qui m’enserrent,
    Noires comme un puits où l’on se noie,
    Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
    Pour mon âme invincible et fière,

    Dans de cruelles circonstances,
    Je n’ai ni gémi ni pleuré,
    Meurtri par cette existence,
    Je suis debout bien que blessé,

    En ce lieu de colère et de pleurs,
    Se profile l’ombre de la mort,
    Je ne sais ce que me réserve le sort,
    Mais je suis et je resterai sans peur,

    Aussi étroit soit le chemin,
    Nombreux les châtiments infâmes,
    Je suis le maître de mon destin,
    Je suis le capitaine de mon âme « .

    William Henley