LES NEWS de Paul

La Route du Rhum… par le Nord ou par le Sud ?

30
OCT
ParcoursRDR

Les 91 équipiers en lice de cette 10ème édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe partiront de Saint-Malo dimanche 2 novembre prochain. Chacun choisira sa route…

Dès dimanche prochain, les skippers traverseront le Golfe de Gascogne, puis, en fonction de la tactique choisie, passeront le long des côtes du Portugal ou de l’Espagne. Il y a en effet deux options possibles pour rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe : passer par la route du nord ou celle du sud à proximité de l’archipel des Açores.

1. La route du nord : les skippers recherchent des vents forts car ils s’estiment en mesure d’en profiter pleinement avec leur bateau. Cela nécessite une bonne connaissance de la météorologie sur zone pour profiter au mieux des vents changeants. C’est une navigation physique et éprouvante avec des vents et une mer qui peuvent être difficiles car sous l’effet de la proximité des dépressions qui défilent d’Ouest en Est avant d’arriver sur les côtes de l’Europe.

2. La route du sud : les skippers recherchent alors les Alizés qui soufflent de manière plus régulière et toujours dans la même direction d’Est en Ouest, c’est-à-dire « au portant » dans le sens de la route générale suivie pas les voiliers. Cette route est plus longue mais offre un maximum de vents portants.

Parcours-RDR

1 Commentaires

  1. fleurant

    bon courage et beaucoup de chance félicitation pour cette aventure