LES NEWS de Paul

Damien le Texier, l’atout n°1 de Paul !

17
NOV
damien

Passionné de voile, lui-même marin, excellent technicien… Damien le Texier, le préparateur du bateau, a fait du Class40 Bruneau un vrai monocoque de compétition pour Paul. Un atout précieux pour notre skipper malouin ! Interview.

Team Bruneau : comment s’est passée la préparation du bateau cet été ?

Damien Le Texier : nous avons récupéré le Mach40 en juillet dernier. Le bateau n’avait pas été entretenu depuis sa dernière course, à savoir la Transat Jacques Vabre en 2013. C’est un bateau que je connaissais bien, j’ai pu rapidement me mettre au travail. Il a fallu faire pas mal de modifications et de « gros » travaux pour le remettre en état (retrait de l’hydro générateur, changement des panneaux solaires, réparation du safran…). J’avais un double objectif : alléger au maximum le bateau pour optimiser sa vitesse, mais aussi, en faire un bateau facile à manœuvrer pour Paul.

Team Bruneau : est-ce toi également qui a « aménagé » l’intérieur du bateau ?

Damien le Texier : oui, je me suis occupé de toute la partie technique de ce Mach40 ainsi que de son aménagement, aussi rudimentaire soit-il ! Pendant ce temps-là, Paul s’est consacré à la navigation et à la communication de son projet auprès des médias et des sponsors.

Team Bruneau : combien de temps a duré la préparation du bateau ?

Damien le Texier : de juillet… jusqu’au départ le 2 novembre, soit environ quatre mois ! Nous avons reçu les voiles définitives relativement tard, ce qui nous a valu des ajustements « lourds » jusqu’à fin septembre. Mais au-delà de ça, je suis resté aux petits soins pour le bateau jusqu’à la dernière minute !

Team Bruneau : comment devient-on préparateur de bateau ?

Damien le Texier : la passion… je suis moi-même marin et coureur. Un bon marin c'est aussi un excellent technicien qui sait entretenir sa machine pour pouvoir durer dans la course. J’ai commencé comme ça. De fil en aiguille j’ai eu l’occasion de préparer beaucoup de bateaux, dont le dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2013 en Class40 mais je ne perds pas de vue mon objectif premier de rentrer dans la course…

Team Bruneau : Paul a eu à faire face à plusieurs avaries ces dernières 24h, qu’en penses-tu ?

Damien le Texier : cela fait partie des aléas de la course ! Beaucoup ont dû abandonner depuis le début de cette transatlantique. Le Class40 Bruneau tient bien la route pour le moment, même s’il a lui aussi rencontré des avaries mineures. Paul est également un bon technicien. Nous échangeons autant que nécessaire par téléphone pour qu’il puisse réparer le plus rapidement possible. Je trouve qu’il s’en sort très bien !

Team Bruneau : tu suis bien entendu la course de Paul au plus près. Est-ce que cette course n’est finalement pas un peu la tienne ?

Damien le Texier : oui, en réalité pour moi la course a débuté 4 mois auparavant, quand on m'a donné la préparation du Mach40 Bruneau et se terminera à l'arrivée du bateau en Guadeloupe. Comme pour Paul, des projets comme celui-là demandent beaucoup d'implication sur le plan personnel. Je n'ai pas fait la traversée mais « mon » bateau et Paul sont sur le point de réaliser notre objectif…

4 Commentaires

  1. Galerie Marie Adelaide

    oui une belle histoire ‘équipe et de sollidarité.
    1+1= 2 1/2 courage à Paul eric

  2. CHASSERAUD Jean-Jacques

    Y’aurait pas possibilité de donner à ce Mach 40 un peu plus de vitesse à ce stade de la course pour Paul Hignard qui n’arrête pas de se décarcasser à le faire avancer… Pour une meilleur place! Il le mérite!

  3. Un grand BRAVO a vous 3 pour cette performance EXTRAORDINAIRE ; VOUS et Paul ainsi que votre bateau : vous ne faite qu un et il vous la prouve une SUPERBE AVENTURE humaine, et mécanique, les Dieux de la Mer vous
    protéges, et jusqu’au jour de l arrivée de Paul bien méritée.UNE GRANDE VICTOIRE. Bien amicalement Renée GOUIN

  4. Cathy Moysan

    Lannilis Quel bonheur de te retrouver dans une telle aventure…Travail et obstination portent brillamment leurs fruits… Bravo à vous et à votre immense passion qui vous mènera,j’en suis persuadée, très loin!Vive l’enthousiasme et l’énergie de la jeunesse!:)